Les tartelettes mojito

Pour cette première recette, j'ai voulu mettre à l'honneur une version de la tarte au citron un peu différente de la traditionnelle. Avec un crémeux citron vert / menthe et une meringue au rhum brun, elle est directement inspirée de la fabuleuse pâtisserie " Bricoleur de douceurs "qui se trouve à Marseille au Chemin de Vallon de l'Oriol.



Monsieur Chéri, dingue de mojito, l'a dégusté et en est tombé amoureux. il n'en fallait pas moins pour que je relève le défi. Allez hop jeune fille (euh plus trop non!!!) enfile ton tablier et mets toi aux fourneaux!

Dans cette recette, j'ai voulu essayé les cristaux d'huiles essentielles pour renforcer un peu le goût du citron vert et de la menthe (mais aussi pour remplacer les zestes de citron vert car impossible de trouver des citrons vert bio). Vous pouvez les trouver en magasin bio ou sur internet.
Une recette un peu longue mais rien de bien compliqué... On a vraiment l'impression de croquer dans le fameux cocktail.

Les ingrédients  pour 6 tartelettes de 10cm de diamètre :
La pâte sucrée :
- 150 gr de beurre pommade
- 95 gr de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf (env.54gr)
- 2 pincées de sel
- 250 gr de farine T55
La crème citron vert - menthe :
- 120 gr de sucre fin
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 1 versée (1 bouchon soit 1 cc) de cristaux d'huiles essentielles de menthe AROMANDISE
  Vous pouvez le remplacer par une cuillère à café de menthe fraîche hachée (je n'ai pas essayé mais c'est à tenter)
- 80 gr de jus de citron vert (je le prends bio et en bouteille = flemme de presser le citron)
- 1 versée (1 bouchon soit 1 cc) de cristaux d'huiles essentielles de citron vert AROMANDISE
Vous pouvez le remplacer par les zests d'un citron vert (uniquement s'il est bio)
- 2 oeufs
- 175 gr de beurre pommade (si possible)
Nappage à la menthe fraîche :
- 5 gr de gélatine en poudre
- 75 gr d'eau
- 100 gr de sucre en poudre
- 25 gr de sirop de glucose
- 6 à 8 feuilles de menthe fraîche finement ciselées
- Un peu de colorant vert en poudre
Avec ces quantités, vous pourrez faire largement plus que les 6 tartelettes, mais ce nappage se conserver 2 semaines au réfrigérateur.
Meringue italienne au rhum brun :
- 1 blancs d'oeuf
- 75 gr sucre
- 10 gr eau
- 15 gr de rhum brun

ETAPE 1 :
Commencez par la crème au citron comme çà elle a le temps de refroidir pendant la préparation des autres étapes.
Il faut mixer les 10 feuilles de menthe fraîche avec les 120 gr sucre, les 2 versées de cristaux d'huiles essentielles de menthe et de citron vert. Mélangez tout ça avec les 80 gr de jus de citron vert.
Battez les 2 oeufs, les ajouter à la préparation précédente et fouettez le tout.
Mettez à cuire au bain marie sur feu moyen jusqu'à 83 °C.
Retirez du feu, filtrez et transférez dans un saladier avec le beurre pommade et remuez bien jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. Filmez au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.


ETAPE 2 :
Comme il faut laisser la pâte sucré au frigo une bonne heure, je vous conseille de la faire maintenant.
Pour cela, placez les 150 gr de beurre pommade (ou non : dans ce cas, attendrissez le beurre un petit instant avec la feuille jusqu'à ce qu'il soit souple)) dans la cuve du robot muni de la feuille avec les 95 gr sucre glace, les 30 gr de  poudre d'amandes, l'oeuf  et les 2 pincées de sel à vitesse moyenne.
Une fois que le mélange est amalgamé, rajoutez les 250 gr de farine T55 et faites tourner à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Rassembler la pâte en une boule, la filmez et la réservez au frais pendant au moins une heure.
Au bout de temps, foncez les cercles à tartelettes et piquez la pâte. Enfournez 10 minute à 170 °C.
A la sortie de four, laissez refroidir suffisamment afin de râper les bords à la microplane.


ETAPE 3 :
Le nappage neutre permettra de faire briller la crème mais aussi de lui donner la couleur verte afin de rappeler la menthe, ingrédient du "mojito". J'ai pris la recette de ce nappage sur le blog "C ma fournée" en supprimant le citron et la vanille et en y rajoutant le colorant et la menthe fraîche.
Tout d'abord, délayez les 5 gr de gélatine en poudre dans 25 gr d'eau froide et réservez au frais.
Mettez les 75 gr d'eau, les 100 gr de sucre ne poudre, les 25 gr de sirop de glucose et les 6 à 8 feuilles de menthe fraîche finement ciselées sur le feu et portez à ébullition.
Ensuite hors du feu, rajoutez la gélatine et le colorant vert en poudre. Bien remuez. Laissez descendre en température. On l'utilisera lorsque cela ressemblera a de la gelée très souple (environ 25 °C), au pinceau sur la crème une fois les tartelettes montées. Si elle a trop solidifiée au moment du montage, vous pouvez toujours la remettre au bain marie ou au micro ondes un tout petit moment afin de récupérer la bonne texture.

ETAPE 4 :
Pour la meringue, on fait chauffer les 75 gr sucre avec les 10 gr d'eau et les 15 gr de rhum brun jusqu'à 100 °C (mais on n'arrête pas le feu car il va falloir faire monter jusqu'à 110 °C), et à ce moment là on commence à monter les blancs en neige.
Dès que le sirop atteint 110 °C, on le verse très lentement en filet sur les blancs en neige sans arrêter le batteur. Puis on laisse tourner bien 1 à 2 minutes afin que cela refroidisse un peu.
On réserve dans une poche à douille avec une douille jusqu'au montage.

ETAPE 5 :
LE MONTAGE :
Garnissez les tartelettes avec la crème citron vert - menthe à la même hauteur que les bords.Les mettre une petite demi heure au congélateur. Avec un pinceau prélevez du nappage et en recouvrir la crème.
Puis formez des petites pointes de meringue au rhum sur tout le pourtour des tartelettes.
Vous pouvez passez la meringue au chalumeau ou les laissez telles quelles, cependant je trouve que c'est plus joli après passage au chalumeau.




Voilà, première recette bouclée.
J'espères avoir été le plus claire possible, vous pouvez aussi les préparez à l'avance et les congeler sans aucun problème (sans la meringue que vous ferez et déposerez une fois les tartelettes décongelées bien sûr).
Bonne dégustation.













Commentaires

Articles les plus consultés